Argentine
Le vin reste incontestablement l’emblème des boissons alcoolisées argentines. La production viticole est issue d’une longue tradition, du fait de la colonisation et des vagues d’immigration successives provenant d’Italie, d’Espagne et de France.
Il existe trois grandes régions principales de production : la région du Cuyo et du Nord-Est, la région de la Patagonie, et celle du Centre.
- La première, de par son climat sec, propose des vins principalement issus des cépages Malbec, de Cabernet sauvignon et de Tannat. Les villes de Salta et Mendoza sont renommées pour les vins de qualité qu’elles produisent.
- La deuxième, la Patagonie, comprend des vallées vinicoles qui sont situées dans l’une des zones les plus riches en eau du pays; les rivières y sont plus larges et plus abondantes que celles qui irriguent les autres oasis. Les variétés internationales telles que le Cabernet Sauvignon ou le Chardonnay se sont très bien adaptées à ces régions, ainsi que le Pinot Noir.
- La troisième région principale, le Centre, affiche un volume de production moins élevé et des vins de moins bonne qualité.
Les Argentins consomment en moyenne 30 litres de vin par an et par habitant, et le pays est le cinquième producteur mondial.
Chili
Les premières vignes datent du 16ème siècle, et du temps des colonisateurs européens, et notamment français, qui ont apporté au Chili des ceps de de très bons vins, Sauvignon, Cabernet entre autres. Certains vins ont d’ailleurs disparu en Europe du fait de la crise du phylloxera (XIXème siècle), ce qui fait que par exemple le Carménère n’existe plus qu’au Chili et est même devenu un symbole. Il est cultivé dans les vallées de Colchagua, Maipo, Cachapoal, Aconcagua, Concha…
Les techniques se sont modernisées et la production a pu se développer, grâce également au climat et à la topographie du pays. La majorité du vin est destinée à l’exportation.
Le cabernet sauvignon est un cépage rouge, et est le plus cultivé au Chili, il représente 40% de la production. On trouve le principalement dans les régions de Maipo, Colchaga, Cachapoal.
Le chardonnay, le malbec, le merlot, le pinot noir...sont aussi cultivés au Chili, dans différentes zones.
Colombie
Le vin connaît un véritable engouement depuis quelques années, et sa production a augmenté sensiblement, mais il reste encore à la marge en terme de consommation. En moins de 10 ans, le volume est passé de 0,3 litre à 1,3 litre par personne par an, ce qui représente une grande augmentation mais reste encore très peu par rapport aux autres alcools. Cependant il semble que la tendance évolue, et que les préférences des consommateurs se tournent pas à pas vers le vin. Les variétés préférées des colombiens sont le malbec, le merlot, et le sauvignon blanc.
Pérou
Quant au vin, celui-ci est arrivé tardivement sur les terres péruviennes, au 17ème siècle, lors de la venue des conquistadors. A la base, il servait uniquement comme vin de messe pour les communautés venues évangéliser le pays. La production de vin au Pérou reste donc très faible, du fait de l’aridité de son territoire, et des usages.
Bolivie
Les vignes en Bolivie se situent à des altitudes comprises entre 1 700 et 3 000 mètres, ce qui apporte des propriétés uniques aux vins qui en sont issus. La maturation est plus rapide, et l’arôme est plus riche grâce à une plus forte exposition aux rayons UV. L’essentiel de la production (environ 83%) se situe dans la région de Tarija. Les vins produits sont actuellement exportés vers l'Europe, l'Amérique du Nord et le Japon.
Les cépages les plus importants sont le cabernet sauvignon, le syrah, le malbec, le merlot….
Uruguay
Le vin a été déclaré boisson nationale en 2014. Les Uruguayens comptent parmi les plus gros consommateurs de vin en Amérique latine. Les vignobles nationaux sont principalement regroupés dans le sud du territoire, et fournissent des vins majoritairement rouges de bonne qualité.
Le Tannat est le vin de production historique en Uruguay. Planté en 1870 par des immigrants basques, le Tannat occupe désormais un quart de la surface viticole du pays. Le Tannat présente une grande finesse et peut se coupler avec d’autres variétés pour offrir une grande diversité : Tannat-Cabernet Sauvignon, Tannat-Merlot, Tannat-Cabernet Franck…
Ce sont d’ailleurs principalement les habitants du pays qui en profitent, car seuls 10 % des domaines exportent leurs vins. L’Uruguay est de nos jours le plus grand producteur de Tannat.
On trouve également en Uruguay du cabernet sauvignon, du merlot, de la syrah et du sangiovese pour les vins rouges.
Les viognier, sauvignon, sémillon et chardonnay, entre autres, sont utilisés pour les vins blancs.
Le clericó, quant à lui, est un vin local, mélange de vin mousseux et de vin blanc, très populaire pour les fêtes.