La consommation de boissons alcoolisées au Venezuela se fait sous différentes formes.
Les punchs
sont très populaires dans ce pays. Issue des traditions ancestrales, la recette du punch varie selon la région concernée. Le punch andin, typique de la région des Andes, est préparé à base de miche (distillat de fenouil). Le punch de Caracas est lui composé de rhum, le punch llanero d’aguardiente, et le punch crema est consommé à Noël. C’est une boisson légère à faible teneur en alcool.
Le miche
est un distillat de fenouil, idéal à consommer lors de nuits froides. La miche callejonero est une variante, comprenant en plus de la canne à sucre.
El cocuy
est une eau-de-vie indigène, déclarée patrimoine culturel de l'État de Lara en 2005. Fabriquée à base de la plante sauvage Agave cocui, cette boisson a une saveur sucrée, et un arôme particulier. Elle est utilisée dans des mélanges et cocktails.
La guarapita
est une boisson emblématique sur les côtes vénézuéliennes. Création artisanale combinant de la canne claire, des fruits comme la noix de coco, la pêche, la fraise, le cacao...son prix est très faible, ce qui la rend populaire dans les festivals ou sur les plages.
L’Anís Cartujo
est une boisson de haute qualité, fabriquée à partir d’anis. Généralement consommée pure, elle peut cependant être mélangée à du lait de coco. Selon les croyances populaires, il ne faut pas boire de l’eau juste après avoir consommé de ce breuvage, car cela donnerait très mal au crâne.
L’Amargo de Angostura
est une boisson originaire du Venezuela. Mélange d’herbes et de racines, c’est devenu une base dans l’élaboration de nombreux cocktails. Son goût est amer, et sa teneur en alcool est de 44,7°.