Caraïbes

Caraïbes

Les Caraïbes sont composées de 13 États souverains et de 17 dépendances. Découvrons plus précisément Puerto Rico et la République Dominicaine.

Puerto Rico (ou Porto Rico) est un pays dont la culture est un melting pot fascinant. Avec les vagues d’immigration des espagnols, des africains, des chinois, des italiens, des français, des libanais, des cubains et plus récemment des dominicains, Puerto Rico s’est construit une culture en mouvement. La musique, l’architecture, la fiesta… mais aussi la nature sauvage et la cuisine portoricaine, sont tout autant d’éléments qui confèrent à Puerto Rico son charme et son authenticité. La base de la gastronomie est composée de riz, de haricots rouges, et de bananes plantains.

La République Dominicaine est connue pour ses kilomètres de plages de sable blanc bordés de cocotiers, ses villages de pêcheurs, ses couleurs, sa musique locale (la bachata). Sa cuisine traditionnelle est réalisée à base de yucca, banane plantain, riz, café, cacao, ananas, etc. Le plat de base, le arroz con habichuela, est composé de riz, de haricots secs et de poulet. 

Puerto Rico et la République Dominicaine sont des endroits où il fait chaud, et où il fait bon vivre. Il existe donc plusieurs boissons pour accompagner les repas, apéritifs…

Les spiritueux et boissons alcoolisées emblématiques


REPUBLIQUE DOMINICAINE

En République Dominicaine, la bière le rhum et la mamajuana sont les boissons alcoolisées les plus consommées.

La bière principale s’appelle Presidente. Fabriquée par la Cerveceria Nacional Dominicana depuis 1935, c’est la plus populaire. On peut la trouver partout dans le pays, elle fait partie de la culture dominicaine, elle est même devenue le symbole de la vie nocturne dans la République dominicaine. Elle s’exporte avec succès aux États-Unis. La Bohemia ainsi que la Brahma sont deux autres marques de bières, fabriquées par la même brasserie que la Presidente, qui sont aussi fortement consommées.

En parallèle de la bière, la mamajuana est l’autre boisson populaire en République Domincaine. Il s’agit d’un rhum épicé, composé de vin miel et autres éléments aromatiques. Selon les croyance, ce breuvage aurait des pouvoirs aphrodisiaques, et apporterait la jeunesse éternelle.

Depuis 30 ans, Brugal domine la production de rhum dominicain. Le stock de Puerto Plata est l’un des plus importants des Caraïbes, avec plus de 250 000 fûts de 190 litres en chêne américain. La distillerie Barcelò lui oppose toutefois une solide concurrence. 

PUERTO RICO

A Puerto Rico, le rhum est la boisson emblématique par excellence. La production de rhum à Porto Rico fait partie intégrante de l‘économie de l'île depuis le 16ème siècle. 
Plus de 70% du rhum consommé aux États-Unis provient d’ailleurs de Puerto Rico. 

La maison Bacardi est la plus imposante, mais la distillerie Serallès reste la plus importante sur le plan local. Son rhum Don Q, ce rhum est considéré parmi les meilleurs sur le marché.

Le cocktail star : la Piña Colada


A Puerto Rico, la Piña Colada s’impose comme la boisson nationale. Inventé au 19ème siècle, ce breuvage contient de la crème de noix de coco (et non du lait!), de l’ananas et du rhum blanc. Cette boisson se déguste très fraîche, et se consomme partout.

L’auteur de la création de ce cocktail fait encore débat de nos jours : certains s’accordent sur le fait que c’est Ramon « Monchito » Marrero, un barman à l'Hôtel Caribe Hilton à Porto Rico, qui l’aurait inventé. D’autres préfèrent la version attribuant l’invention au Restaurant Barrachina situé dans les faubourgs de San Juan. Enfin, la troisième version prétend que cela serait Ricardo Luis Malave Gracía, un barman espagnol né à Barcelone en 1914, qui aurait inventé et transmis la recette aux porto-ricains.

Share by: