Les spiritueux et boissons alcoolisées emblématiques
Les colombiens sont friands de boissons non alcoolisées et alcoolisées.
Pour ce qui est des non-alcoolisées, les plus consommées sont le café (qui est produit dans diverses régions du pays), l’aguapanela (boisson traditionnelle dérivée de la canne à sucre), le lula (boisson typique préparée à base de lulo, un fruit acide de la région andine).
BIERES
Concernant les boissons alcoolisées, la bière reste la plus consommée dans le pays. Elle représente près de 66 % de la consommation totale d’alcool en Colombie, du fait de son faible coût par rapport aux autres spiritueux en vente.
Depuis 2014, l'investissement dans le marché de la bière connaît une forte impulsion. Selon Euromonitor International, les Colombiens consomment 2,2 milliards de litres annuellement, ce qui représente pas moins de 44 litres par an par habitant.
Ce secteur de la bière est largement dominé par une société détenant le marché à 98 %, dont le nom est Bavaria. Les principales marques développées par cette entreprise sont la Poker, la Club Colombia, la Pilsen, l’Aguila et la Costeña.
VINS
Le vin connaît un véritable engouement depuis quelques années, et sa production a augmenté sensiblement, mais il reste encore à la marge en terme de consommation. En moins de 10 ans, le volume est passé de 0,3 litre à 1,3 litre par personne par an, ce qui représente une grande augmentation mais reste encore très peu par rapport aux autres alcools.
Cependant il semble que la tendance évolue, et que les préférences des consommateurs se tournent pas à pas vers le vin.
Les variétés préférées des colombiens sont le malbec, le merlot, et le sauvignon blanc.
AGUARDIENTE
L’alcool fort le plus réputé en Colombie est l’aguardiente. C’est même ‘la’ boisson nationale colombienne. Fabriquée à base d’alcool de canne à sucre, il s’agit d’une liqueur anisée, et affichant 30° d’alcool.
Elle est produite dans diverses régions de Colombie : Antioquia, Boyacá, Caquetá, Cundinamarca, Huila, Meta, Santander, Tolima, Valle del Cauca… Le taux d’anis varie selon la recette locale.
Sa consommation cependant reste assez stable, avec des taux d’augmentation d’une année sur l’autre proches des 0,2 %.
LES AUTRES LIQUEURS COLOMBIENNES
D’autres liqueurs sont également très populaires.
Le chirrinchi
est une boisson alcoolisée typique de la partie supérieure de La Guajira. Cependant, sa production artisanale est également présente dans certains villages de Moniquirá, à Boyacá. La base de sa préparation est le miel extrait de la canela panela, qui est cultivée dans la zone de Bajo Ricaurte et dans une partie de la région de Santander.
Le Guarapo
est une boisson préparée avec le jus de canne à sucre que l’on laisse fermenter pendant quelques jours. Sa consommation est populaire dans les régions chaudes de la zone andine (Cundinamarca et Boyacá), car elle a des vertus très rafraîchissantes.
La Viche
est une boisson alcoolisée très traditionnelle du Pacifique colombien. Elle aurait des propriétés médicinales et aphrodisiaques. Fabriquée avec du jus de canne, elle contient un niveau d'alcool élevé. Cette boisson est très populaire lors d'événements comme la Foire de Cali.
Du fait de la diversité des alcools existants en Colombie, il existe plusieurs manières de les consommer.