Amazonie

Amazonie

L’Amazonie regroupe la Guyane Française, le Surinam, et la Guyana. Ce territoire est couvert en grande partie par la forêt, et les populations sont principalement installées sur les côtes.

La Guyane Française abrite des vestiges historiques, un centre spatial moderne, et une nature très préservée.
Le Surinam est un pays affichant une des plus faibles densités de population au monde, son territoire est dominé par la nature, mais cela reste cependant un des pays les plus multiculturels, multiethniques et polyglottes du monde.

La Guyana se décompose en trois régions distinctes : la zone côtière riche concentrant 90% de la population, la zone boise et vallonnée, et les prairies Rupununi entre les forêts tropicales et la frontière avec le Brésil. Sa population mélange des Indiens, es Africains, des Amérindiens, des Portugais.

L’Amazonie regorge de mets culinaires savoureux et de spiritueux emblématiques.

Les spiritueux et boissons alcoolisées emblématiques


Le rhum est la boisson la plus populaire en Amazonie.

GUYANA

En Guyana, la distillerie Demerara Distillers Limited fondée au 17ème siècle produit son rhum en utilisant des alambics et des colonnes d’époque. En 1992, cette distillerie a lancé la fameuse marque El Dorado de rhum Demerara. 

La région de Demerara en Guyane est mondialement réputée pour la qualité et la richesse de sa production de cannes à sucre. Le rhum El Dorado 12 ans a d’ailleurs été médaillé d'argent de l'International Wine & Spirits Competition of San Francisco en 2005, 2006 et 2007 et également médaillé d'or en 2003 à l'International Rum Festival.

Hormis le rhum El Dorado, les rhums Plantation Guyana et le rhum Wood’s 100 Old Navy, sont également deux variétés très populaires.

GUYANE FRANCAISE

La Guyane Française présente de fortes traditions sucrières et rhumières. En 1930, Il y avait encore 17 distilleries de rhum en Guyane. Il n’en reste plus qu’une en 1990, la distillerie Saint-Maurice ou distillerie Prévot. Cela s’explique par les campagnes anti-alcoolisme, le chute du nombre d’agriculteurs, et la diminution des quotas de production de sucre de canne. De nos jours on compte une demi douzaine de petites distilleries qui essayent cependant de reprendre l’activité.

La rhumerie Saint Maurice est un véritable symbole, et fait partie de l’identité guyanaise. Elle produit les rhums La Belle Cabresse, La Cayennaise, Le Cœur de chauffe.

Saint Maurice produit aussi le fameux rhum blanc Toucan qui est un rhum 100% agricole, ce qui signifie qu’il est issu de la distillation du pur jus de canne.



SURINAM

Le Surinam produit du rhum depuis le 17ème siècle. La distillerie Suriname Alcoholic Beverages (SAB) est celle qui fabrique le plus de rhum dans le pays. Créée en 1966, elle commercialise les marques les plus connues au Surinam, à savoir le rhum Borgoe 82 (rhum brun), le Black Cat Rum (rhum le plus vendu au Surinam, à la légère saveur de vanille, aux notes de noix de coco et d'agrumes), et le Marienburg.

La bière a également du succès au Surinam. Fondée en 1954, la brasserie Surinamese Brewery est le principal producteur de bière du pays. La marque la plus populaire est la Parbo Bier puisqu’elle représente 80% du marché. Avec une teneur en alcool de 5%, elle se compose de malt pâle, de riz, d’eau et de houblon. Elle est exportée en Guyana, Guyane Française et aux Pays-Bas.

Les meilleurs cocktails


En Amazonie, certains cocktails sont très populaires.

Le ti-punch est composé de rhum, de citron vert, de sirop de canne à sucre. Apéritif traditionnel et symbole de la cuisine guyanaise, il est également très consommé dans les Antilles.

Le Planteur a également beaucoup de succès en Guyane. C’est un mélange de rhum blanc, fruits de la passion, cannelle, jus d’ananas, mangue citron vert, et noix de muscade!

Share by: