La cachaça est une eau de vie brésilienne obtenue par distillation du jus de canne à sucre, fraîchement pressée. Il s’agit d’un des alcools les plus consommés au monde. Mais attention à ne pas la confondre avec son cousin le rhum.
Cachaça do brasil
Le mot "cachaça" est protégé par la législation brésilienne et sa production est strictement limitée au Brésil.
Les grandes étapes de la production de la cachaça
La transformation de la canne à sucre
: les paysans brésiliens (les caïpiras) récoltent la canne à sucre pour ensuite la broyer et la presser. Le jus frais de la canne à sucre ou garapa, est directement utilisé pour produire la cachaça.
La distillation
: le jus fraichement pressé est distillé dans des alambics à repasse ou en colonne, pour atteindre entre 38 et 48% d’alcool.
Le vieillissement et la mise en bouteille
: la cachaça peut être mise en bouteille directement ou bien vieillie dans des fûts en bois exotiques brésiliens tels que umburana, jequitibá, ipê, tapinhoã ou encore baumier. Chaque bois confère une couleur, un arôme et un goût caractéristique.
La cachaça est un véritable alcool paysan qui a accompagné l’histoire moderne du Brésil, pour en devenir un symbole national. La cachaça a donné naissance à de multiples préparations de cocktails. Le plus connu d’entre eux, la caïpirinha, est le 3ème cocktail le plus bu dans le monde.