RHUMS
Le rhum d’Équateur est léger et élégant, mais il est produit en petites quantités. Pourtant il en existe plusieurs marques.
La marque la plus connue est le rhum San Miguel. Il est produit dans la vallée de Paute, où la canne à sucre profite d’un bon climat et d’une fertilité du sol élevée. Il vieillit dans des fûts de chêne américain, dans une des caves les plus hautes au monde, située à 2 538 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le rhum Estelar Anejo est l'unique rhum équatorien certifié et garanti par l’État avec la norme INEN 363, ce qui confirme sa qualité. Vieillissant dans la cave d'Anejamento qui est la plus en altitude de la région (environ 3200m), sa couleur est ambrée.
Le rhum Cimborazo 12 ans provient de la plus haute montagne d'Équateur (Chimborazo - 6310m), et mûrit pendant au moins 12 ans en fûts.
Le rhum Pichincha 14 ans, qui emprunte son nom à un volcan d’Équateur (Pichincha - 4794m), est un rhum vieilli en fûts de Pedro Ximenez Sherry (fût ayant contenu du vin espagnol de xérès, ce qui confère une saveur particulière au rhum) pendant 14 ans.
Le rhum Cotopaxi a un nom faisant référence au plus haut volcan au monde encore en activité (5897m), qui se trouve en Équateur. Il est distillé et vieillit au moins 13 ans en fûts.
Le volume de production de rhum en Équateur est réduit, mais les exportations sont en forte augmentation depuis quelques années, à destination principalement des USA, du Chili et de la Bolivie.
Anecdotes
Boire la chicha est un rituel ancestral, sa consommation est donc sacrée. Si dans le cas d’une visite de communautés amazoniennes, il vous en est proposé, il faut l’accepter, sinon vous ne serez pas bienvenu.
L’Équateur a fait face au cours des dernières années à des scandales sanitaires liées à la production d’alcool frelaté. En 2011, les autorités ont procédé à la fermeture de 19 établissements où la police a déterminé la présence de ce type d’alcool. Au moins 164 intoxications à l'alcool méthylique ont été enregistrées en Équateur en 2011, dont une cinquantaine ont été fatales.