Mexique

Mexique

Le Mexique est un pays cosmopolite, en perpétuel mouvement, et fascinant. Comportant près de 150 millions d’habitants, cet immense territoire concentre des héritages métissés de nombreuses traditions. 

Sa culture est multiple car différentes civilisations se sont succédées sur ses terres, les mayas, les toltèques, les aztèques, les olmèques. 

Les sites archéologiques côtoient des plages paradisiaques, les villes coloniales des déserts arides, les forêts tropicales des canyons vertigineux. Malgré l’omniprésence au quotidien des trafics de drogue et des cartels, la musique des mariachis résonne partout, les fêtes sont joyeuses, et la nourriture locale est pimentée et copieuse. 

Les mexicains raffolent des plats à base de tortilla de maïs (tacos, enchiladas, quesadillas), de guacamole et de chicharrón. Pour accompagner ces différentes saveurs, les habitants consomment des boissons qui font partie intégrante de la culture mexicaine.

Les spiritueux et boissons alcoolisées emblématiques


TEQUILA
La boisson nationale au Mexique est la tequila. Bien qu’elle ne représente que 20% de la consommation totale d’alcool au Mexique, elle reste la plus emblématique. Il s’agit d’une liqueur produite à partir de l’agave bleu (Azul), qui est une plante grasse poussant au Mexique, et dont le nombre de variétés s’élève à plus de 300.

Pour obtenir l'appellation d'origine Tequila, au moins 60% du sucre contenu dans la Tequila doit provenir d'Agaves tequilana Weber cultivées dans les États de Jalisco, Guanajuato, du Michoacán, de Nayarit, ou de Tamaulipas. Les plus hauts de gamme en contiennent même 100%, et sont les plus plébiscités par les connaisseurs.

Le processus de fabrication de la tequila est le suivant : les agaves sont cultivées pendant 10 ans avant d’être mûres. Leur cœur est alors récolté, cuit à la vapeur, broyé et pressuré. La sève est ensuite recueillie, mise en fermentation après ajout de levures et de sucres. 

Ce processus donne naissance à plusieurs catégories de tequilas, dont voici les principales :
  • tequila blanco : après la double distillation, elle n’est pas mise en fûts. Elle est consommée directement, elle est translucide.
  • tequila reposado : celle-ci est mise au moins 2 mois en fûts de chêne pour un léger vieillissement. C’est la plus consommée au Mexique.
  • tequila añejo : elle passe au moins un an en fûts de chêne, ce qui lui donne une couleur plus ambrée.
  • tequila extra añejo : son vieillissement en fûts est de minimum trois ans, sa couleur est brune et sa saveur est plus marquée.
La tequila se consomme pure mais peut aussi servir de base de préparation de cocktails. Il existe près de 500 marques différentes, les plus connues étant la Don Julio, la Cazadores et la Tres Generaciones. 



MEZCAL
Dans certaines régions, la tequila se fait détrôner par une autre boisson, le mezcal. Ce nom signifie “agave cuit au four”. En effet, le mezcal est fabriqué à partir de plus de 120 sortes d’agaves, il est distillé traditionnellement dans des pots de boue ou des alambics en cuivre. C’est une eau-de-vie mexicaine, affichant un minimum de 45 ° d'alcool, qui selon la croyance populaire, pourrait soigner de nombreux maux.

Neuf États au Mexique peuvent produire du mezcal : l’État de Durango, de Zacatecas, de San Luis Potosi, de Tamaulipas, de Guanajuato, du Michoacán, de Guerrero, de Puebla et de Oaxaca. La majorité de la production se situe dans la région de Oaxaca (60% de la production).

Il existe plusieurs catégories de mezcal dont voici les principales : 
  • le joven : il est embouteillé dès sa sortie de l’alambic.
  • le reposado : ce mezcal est stocké dans les fûts en chêne, pendant une durée de 2 à 12 mois.
  • l’añejo : ce mezcal est conservé en fûts pendant plus de 12 mois.
Un ver est souvent mis au fond des bouteilles de mezcal. Ce ver, le gusano rojo ou ver du maguey, est un ver d’agave. Cette pratique date de 1940, et participe à la promotion de la boisson auprès des touristes.



PULQUE
Parmi les alcools dérivés de l’agave, on peut citer le pulque. Existant depuis l’époque pré-hispanique, il est fabriqué par la fermentation partielle de la sève de l'agave pulquero. Affichant un degré d’alcool peu élevé, entre 4 et 8°, cette boisson a perdu du terrain auprès des consommateurs depuis quelques années.


BIERES
La bière est la boisson la plus consommée par les mexicains. En moyenne, un mexicain en boit 63 litres par an. Cette boisson a été introduite au Mexique au 19ème siècle, et le pays est le premier exportateur de bières au monde, et le cinquième pays producteur.
Les deux entreprises leaders sur le marché brassicole mexicain sont le Grupo Modelo avec 55% de parts de marché (Corona, Pacifico, Modelo, Victoria) et Cervecería Cuauhtémoc Moctezuma (Dos Equis, Tecate, Carta Blanca, Sol, Bohême).

La marque la plus populaire est la Corona. Créée en 1925 par Don Pablo Diez, elle est maintenant exportée dans plus de 170 pays, et est la première bière exportée aux États-Unis.

Depuis 2010, on assiste à un engouement pour des bières artisanales mexicaines.


SOTOL
Le sotol, originaire de l’État de Chihuahua, est une eau-de-vie née dans le désert. Issu uniquement de la distillation d'un cousin éloigné de l'agave appelé Dasylirion, il est l'un des rares breuvages qui continue à être produit avec un processus uniquement manuel.


RAICILLA
La raicilla est une boisson distillée provenant de l’État de Jalisco. Moins connue que celles citées précédemment, cette boisson est pourtant née avant la tequila. Sa saveur varie d’un endroit à l’autre, elle peut présenter des tons d’agrumes, de terre, de bois, de minéraux, de fumée…. Sa teneur en alcool varie entre 35 et 45°.

Culture et cocktails mexicains


Les boissons mexicaines ont laissé une marque dans la culture, dans les traditions. 

El Museo del Objeto (MODO) dans la ville de Mexico City a inauguré en 2017 une exposition intitulée « ¿Qué te tomas? Las bebidas mexicanas. » L’objectif est de présenter un voyager à travers l’univers des boissons mexicaines, et de révéler les comportements, règles, les habitudes de la société mexicaine.
Les boissons ont toujours accompagné les fêtes, les célébrations, au Mexique.
Plus de 800 000 objets, des photographies, des outils, des bouteilles, des étiquettes...sont disséminés dans les pièces de ce musée exceptionnel, qui reflète une facette unique et novatrice des boissons mexicaines.

Deux cocktails sont particulièrement appréciés au Mexique :
  • La michelada est une boisson typiquement mexicaine. Élaborée à base de bière, de jus de citron vert, de sel, de sauce anglaise, de jus Maggie, et de sauce chili, c’est un mélange rafraîchissant.
  • La margarita est un cocktail indémodable, typiquement mexicain, composé de tequila, de citron vert et de cointreau. C’est une boisson idéale à consommer au cours du repas ou en fin de repas.

Anecdote

Afin d’attirer les touristes allemands qui sont très friands de tequila, au Mexique, une galerie d’art à Berlin a eu l’idée d’installer au cœur d’une exposition spéciale un dispositif générateur de nuages. Ces nuages déversent sur le sol de la tequila.
Ce nuage est programmé pour pleuvoir seulement lorsqu’il pleut dans la ville de Berlin. Lors de chaque averse, les visiteurs peuvent récupérer un verre et le positionner sous le nuage pour le remplir de tequila! Salud!
Share by: