Chili

Chili

Le Chili est un couloir de terre long (4000 kms) et étroit (200 kms). Bordé par le pacifique à l’ouest, et par de hauts plateaux andins à l’est, ce pays possède une géographie unique. 

La culture chilienne, encore touchée par les violences et répressions récentes, offre cependant un artisanat diversifié (textile, argent, céramique…), une musique typique (avec le Festival de Viña del Mar, le plus grand d’Amérique Latine) et
une gastronomie originale, issue du mélange entre traditions indigènes et apports européens. 

Pour mettre en valeur les plats à base de viande, de poissons… plusieurs spiritueux emblématiques sont fabriqués et largement consommés par les chiliens. 

Les spiritueux et boissons alcoolisées emblématiques


En 2015, la consommation d’alcool au Chili a dépassé les 1 milliard de litres. 
Et en 2016, selon Euromonitor, chaque habitant a consommé 61,3 litres de boissons alcoolisées sur l’année.
Les trois breuvages principaux du pays sont la bière, les vins et le Pisco.
BIERES

La bière représente plus des 3/4 de la consommation. 
La grande production de bière a démarré dans les années 1850, avec le pionnier de la production, Joaquin Plagemann. Depuis, de nombreuses brasseries ont ouvert leurs portes, ce qui a permis à la bière de se retrouver dans toutes les régions. 
Ces dix dernières années, la consommation de bière au Chili est passée de 15 litres par an à 25 litres en 2002, 34,5 en 2008, puis 40 litres en 2010. 

La Cristal est une bière chilienne brassée par la brasserie Compañía de Cervecerías Unidas située à Santiago. C’est l’une des plus populaire parmi toutes les bières chiliennes,



VINS

La deuxième catégorie de boisson la plus consommée sont les vins. Les premières vignes datent du 16ème siècle, et du temps des colonisateurs européens, et notamment français, qui ont apporté au Chili des ceps de de très bons vins, Sauvignon, Cabernet entre autres. Certains vins ont d’ailleurs disparu en Europe du fait de la crise du phylloxera (XIXème siècle), ce qui fait que par exemple le Carménère n’existe plus qu’au Chili et est même devenu un symbole. Il est cultivé dans les vallées de Colchagua, Maipo, Cachapoal, Aconcagua, Concha… 

Les techniques se sont modernisées et la production a pu se développer, grâce également au climat et à la topographie du pays. La majorité du vin est destinée à l’exportation.

Le cabernet sauvignon est un cépage rouge, et est le plus cultivé au Chili, il représente 40% de la production. On trouve le principalement dans les régions de Maipo, Colchaga, Cachapoal.

Le chardonnay, le malbec, le merlot, le pinot noir...sont aussi cultivés au Chili, dans différentes zones.



PISCO

Enfin, le troisième spiritueux emblématique chilien est le Pisco. Le Pisco est une eau-de-vie de vin produite au Pérou et au Chili. 

Le Pisco est obtenu par distillation du raisin, comme le brandy et le cognac, mais sans prolongation du vieillissement en fûts de bois. Il titre entre 30° et 45° d'alcool. Il est particulièrement apprécié dans l'élaboration du cocktail le Pisco Sour. 
Le Pisco chilien affiche une appellation d’origine contrôlée, il ne peut être produit qu’à base de 8 cépages, le muscat d’Alexandrie, le muscat rose, le torontel, le muscat d’autriche, le pedro ximenez…. Le berceau de sa fabrication est le village de Pisco Elqui. 

En ce qui concerne les exportations de Pisco, celles- ci sont en constantes augmentation. Les premiers pays importateurs sont les États-Unis, l’Argentine et l’Allemagne.

Habitudes de consommation au Chili


La consommation totale d’alcool dans le pays a augmenté mais la manière de consommer a évolué.

En effet, depuis quelques années, on constate que les achats dans le commerce de détail (supermarchés, dans la rue) représentent un volume plus important que la consommation en restaurant ou bar.

De plus, selon Musalem, « Il y a une sophistication du consommateur chilien ». La recherche de goûts sophistiqués concernent les segments de consommation féminine et des jeunes professionnels qui façonnent la consommation de boissons alcoolisées au Chili depuis ces dernières années. Par conséquent, les catégories de boissons comme les bières, et le vin (notamment mousseux et vins blancs), ont vu leurs ventes augmenter fortement. Les femmes sont très friandes de ces spiritueux qui restent légers.

Les niches premium ont également connu une croissance forte depuis 3 ans, comme le whisky, le gin.

Enfin, dans le segment des cocktails, le Pisco Sour, réalisé à base de Pisco, citron, blanc d’oeuf, connaît un véritable succès auprès des femmes.

Le Pisco se boit aussi avec du cola, et ce mélange prend le nom de Piscola.

Anecdote

Le Pisco Sour est un cocktail qui se retrouve au Chili et au Pérou. La recette est légèrement différente : la version chilienne contient 3/4 de Pisco, 1/4 de jus de citron, du sucre, des glaçons, et ne comporte pas automatiquement le blanc d’œuf battu qui est systématiquement ajouté dans la recette péruvienne.
Share by: