Paraguay

Paraguay

Le Paraguay possède le charme d’une terre authentique, et offre une histoire riche et complexe. Sa population métissée mêle les traditions des indiens guaranis, et celles des descendants d’espagnols, d’allemands, de hollandais, d’amish, d’italiens, venus s’installer entre 1920 et 1940 dans le pays.

La musique est une richesse culturelle du Paraguay, et plus précisément la pratique de la harpe qui est l’instrument national, et la fabrication de dentelles ñandutí aux couleurs très vives est également une fierté de la communauté indienne. 

Les paraguayens sont gourmands, et ils mangent principalement de la viande, des tripes, des empanadas, ou encore du dulce de leche. Pour accompagner ces mets, de nombreuses boissons existent.

Les spiritueux et boissons alcoolisées emblématiques


Avant de citer les boissons alcoolisées populaires au Paraguay, revenons sur la boisson non alcoolisée la plus populaire : le maté (infusion de feuilles de yerba mate). Les argentins en sont également friands, mais en réalité le maté du Paraguay diffère un peu, puisqu’il peut se boire chaud, froid, et également agrémenté de plantes médicinales (yuyos). Si vous avez soif, vous pourrez donc en déguster, ou tout simplement vous tourner vers les jus de fruits pressés qui sont nombreux (orange (naranja), goyave (guayaba), fraise (frutilla), mangue (mango), pêche (durazno), etc.).

La consommation d’alcool au Paraguay est assez élevée. En effet, un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la consommation d'alcool en Amérique latine et dans les Caraïbes place en 2015 le Paraguay au quatrième rang parmi les pays qui boivent le plus dans la région.

BIERES

Comme beaucoup de pays d’Amérique Latine, ce pays possède sa bière locale : la Baviera. Cette bière nationale Premium est réalisée selon les exigences de qualité allemande, avec un malt sélectionné à 100 %, une levure de qualité, un houblon avec de forts arômes, et de l’eau pure. Cela fait plus de 30 ans que cette bière est fabriquée au Paraguay par la Cervecería Paraguaya S.A. 

Cependant, les marques de bière les plus consommées au Paraguay sont internationales : la Brahma, qui est une bière brésilienne née en 1888, et la Quilmes provenant d’Argentine.


RHUM

Hormis la bière, les paraguayen consomment également une boisson locale plus forte en alcool. Il s’agit du rhum Caña. Ce breuvage est la boisson officielle du Paraguay. Réalisée à partir de la fermentation de miel de canne concentrée par feu direct, cette liqueur douce a une teneur en alcool qui avoisine les 20°C. 

Les procédés de brassage ont été établis par les Jésuites, et sa formulation a été perfectionnée au cours du 20ème siècle.

Le rhum Caña se boit pur mais peut également servir à l’élaboration de cocktails.
La CaipiCaña, le Mojito, le CañiCola ou le CañiSour sont autant d’options qui permettent de déguster ce rhum au goût authentique.

Anecdotes

Au Paraguay, 50,9% de la population consomme des boissons alcoolisées et 24% en consomme excessivement. C’est ce qui ressort de différentes enquêtes. Ce constat assez alarmant est pris très au sérieux puisqu’il a des répercussions graves sur le nombre de décès par an causés par l’alcool.

Une tradition ancienne raconte que pour exorciser les maux du mois d’août, il faut mettre 7 gouttes de rhum de caña blanca dans un verre, ajouter de l’eau et boire le tout en trois gorgées. Cela permettrait de protéger l’organisme contre le froid, les intempéries, et guérirait des maux de l’esprit...

Share by: