Les spiritueux et boissons alcoolisées emblématiques
Les boissons alcoolisées les plus populaires en Amérique Centrale sont la bière, les liqueurs et le vin.
BIERES
La bière est la plus consommée, car elle coûte moins cher que la plupart des liqueurs et alcools forts. Elle jouit donc d’une grande popularité.
- Au Guatemala, El Gallo est la pale lager la plus connue dans le pays. Cette marque de bière est produite par Cervecería Centro Americana, S.A depuis 1896. El Gallo signifie ‘Le Coq’, et est une référence à l’image de coq se trouvant sur l’étiquette.
- Au Salvador, la Pilsener de type lager est la plus consommée. Née en 1903, elle est élaborée par la société Industrias La Constancia qui est la plus grande brasserie du Salvador. Cette marque sponsorise l’équipe nationale de football.
- Au Honduras, la Salva vida est la marque de bière la plus populaire. De type lager, elle est produite par la Cervecería Hondureña.
- Au Nicaragua, la bière Toña est la plus consommée. Cette bière blonde légère et très rafraîchissante est née en 1977.
- Au Costa Rica, c’est l’Imperial qui rafraîchit tout le monde. Fabriquée depuis 1924, elle présente un goût très doux.
- Au Panama, la Balboa type pilsner, avec sa saveur amère, est élaborée depuis 1909.
- Au Belize, c’est la Belikin qui est la plus consommée : elle est élaborée par la Belize Brewing Company depuis 1971.
-
El Gallo (Guatemala)
Photo By: John Doe
Button
-
Salva vida (Honduras)
Photo By: John Doe
Button
-
Toña (Nicaragua)
Photo By: John Doe
Button
-
Imperial (Costa Rica)
Photo by: John Doe
Button
Afficher davantage
RHUMS
Les rhums sont aussi très populaires en Amérique Centrale.
- Au Guatemala, la plus grande distillerie d’Amérique Latine, las Industrias Licoreras de Guatemala produit des rhums avec du jus frais de canne à sucre qu’elle met en fermentation grâce à une levure spéciale produite à partir d’ananas.
- Au Nicaragua est produite la fameuse marque de rhum Flor de Caña. Ce rhum est distillé plusieurs fois, ce qui le rend très léger et unique.
- Au Panama, la distillerie Valera Hermanos fabrique le rhum Abuelo depuis le début du 20ème siècle.
- Au Belize, la distillerie Travellers Liquors Ltd produit le rhum One Barrel.
LIQUEURS
De nombreuses liqueurs sont également produites et consommées en Amérique Centrale.
Au Salvador, c’est le Chapparo, qui est une liqueur élaborée à base de maïs de mélasse de canne à sucre. Cette boisson traditionnelle a obtenu son appellation d’origine en décembre 2016.
La Quezalteca est une liqueur du Guatemala fabriquée à base de jus de canne fermenté et purifié. Elle est utilisée dans la cuisine locale ou pour élaborer des cocktails.
Au Costa Rica, le Guaro est un alcool dérivé du sucre de canne. C’est la boisson nationale du pays, et sa teneur en alcool s’élève à 30 %. Sa recette est secrètement gardée. Elle se consomme pure ou mélangée à du jus de pomme, de l’eau tonique ou du soda. La marque traditionnelle est la Cacique Guaro, mais il existe également une version illégale du produit appelée la contrebande Guaro.
Le Vino de Coyol est une autre boisson très populaire du Costa Rica, elle est conçue à partir de la sève extraite du palmier El Coyol.
Au Panama, la boisson nationale s’appelle le Seco Herrerano. Distillée trois fois à partir du sucre de canne, elle est bue pure ou dans des cocktails.
-
Chapparo
Photo By: John Doe
Button
-
Quezalteca
Photo By: John Doe
Button
-
Guaro
Photo By: John Doe
Button
-
Seco Herrerano
Photo by: John Doe
Button
Afficher davantage
VINS
Enfin, il existe une très faible production de vin dans la région. Ceci est du au fait que le vin ne fait pas partie des habitudes de consommation des populations d’Amérique Centrale.
Au Guatemala, on peut trouver cependant des vignes comme celle du Château DeFay, permettant d’élaborer des vins rouges, blancs, rosés depuis 2008.
Au Honduras, le vin Pacura est produit dans des quantités anecdotiques (350 bouteilles annuelles), et est exporté aux États-Unis.