Liqueurs

A la découverte des liqueurs d'Amérique latine


Mamajuana 
(République dominicaine)


Cette boisson typique de la Républicaine dominicaine, proche du rhum arrangé, aurait des vertus médicinales et même aphrodisiaques. Elle est obtenue en mélangeant dans une bouteille ¼ de miel, ¼ de vin rouge, ½ de rhum avec des épices, des racines et des morceaux de bois de Gaïac. Le Gaïac est aussi appelé « bois de vie » et est connu notamment pour ses vertus antirhumatismales. 

Aguardiente
(Colombie)


L’aguardiente est la boisson nationale colombienne. A base d’alcool de canne à sucre, cette liqueur est anisée et titre à 30° d’alcool. Très populaire dans les régions andines, chaque département colombien supervise la production de cette eau-de-vie. La quantité d’anis peut varier d’une marque à l’autre, participant à enrichir la gamme de ces liqueurs. 

Singani
(Bolivie)


Le singani est une liqueur à base de vin de raisin muscat d’Alexandrie distillé. Créée par les moines espagnols, cette boisson alcoolisée est produite dans les vallées de Tarija, Chuquisaca et Postosi en Bolivie. Le singani détient une appellation d’origine contrôlée depuis 1992. On utilise le singani comme base des cocktails boliviens Chuflay, Poncho negro ou encore le Singani Sour. 

Chapparo
(El Salvador)


Cette boisson traditionnelle du Salvador a obtenu son appellation d’origine en décembre 2016. Cette liqueur est élaborée à base de fermentation de maïs et de bloc de mélasse de canne à sucre (panela). Durant de nombreuses années, cette boisson était produite clandestinement et les forces de police détruisaient les distilleries. Aujourd’hui, El Chaparro est produit de façon plus industrielle, avec des process et une réglementation sanitaire qui permettent sa commercialisation dans le pays et à l’international. 

Quezalteca
(Guatemala)


Quetzalteca est une liqueur forte du Guatemala, élaborée à partir du jus de canne à sucre fermenté et purifié. Cet alcool est vieilli en fût de chêne blanc américain. La boisson, utilisée dans la cuisine locale ou pour préparer des cocktails, peut être servie lors de cérémonies ou célébrations nationales. 

Guaro
(Costa Rica)


Le guaro est la boisson nationale du Costa Rica. Cet alcool dérivé du sucre de canne est une variété de rhum doux, qui titre à 30°. Son secret de fabrication est jalousement gardé par son principal fabricant, Cacique Guaro. 
La Fábrica Nacional de Alcoholes y Licores, plus communément appelée FANAL, le fabrique depuis 1851. Ce spiritueux s’utilise principalement en cocktail. 

Grappamiel
(Uruguay)


La grappamiel est une eau-de-vie uruguayenne dérivée de la grappa italienne. Du miel et des grains de raisin sont rajouté au process de distillation de la grappa, ce qui en fait une boisson alcoolisée plus sucrée. 

Fernet
(Italie / Argentine)


Le fernet est un alcool d’herbe italien qui est la troisième boisson la plus consommée par les argentins après le vin et la bière. Cette liqueur est élaborée à base de bouquets d’épices et de feuilles et son goût est amer. Les Argentins le consomment avec du Coca-Cola pour en faire une boisson mousseuse et savoureuse. 30% de la consommation de Fernet a lieu dans la ville de Cordoba. 
Share by: