Cuba l’île du rhum
Les sols fertiles et le climat tropical de Cuba produisent une canne à sucre très riche.
En 1850, l’île commercialisait un tiers du sucre mondial. Dès la seconde moitié du 19ème siècle, Cuba s’est mis à distiller son propre rhum, pour en devenir un élément essentiel de la culture de la nation cubaine.
Ce rhum léger en bouche est l’ingrédient idéal pour les cocktails. Durant la prohibition américaine, les touristes américains sont venus en masse à La Havane et ont renforcé la réputation internationale des barmen cubains (les Cantineros), qui ont créé le Mojito, le daïquiri, le Presidente ou encore le Cuba libre. L’écrivain Ernest Hemingway en est devenu le plus célèbre ambassadeur.
Le rhum Havana Club
Havana Club a développé un savoir-faire unique pour distiller, faire vieillir et assembler des rhums de haute qualité. Le rhum Havana Club est distillé à San Jose de Las Lajas.
En 1993, Pernod Ricard S.A. et la société Cuba Ron S.A. ont lancé la co-entreprise qui a été chargée de produire, de commercialiser et de distribuer Havana Club dans le monde entier. Aujourd’hui, Havana Club produit 50 millions de bouteilles et est exporté dans 125 pays.